Quelles valeurs ajoutées pour le territoire ?
Le marché à la criée est avant tout un outil permettant la structuration de la filière viande (broutards et vaches de réforme) sur le territoire et au-delà.
Cette structuration passe par une meilleure connaissance et en toute transparence du poids et du prix au kilo pour les vendeurs.
A terme, le marché à la criée permettra d’apporter des plus-values dans les domaines économiques des exploitations agricoles et sociaux.
Les marchés à la criée de manière générale permettent de structurer la filière et cela via plusieurs leviers :
Plus-value en termes de transparence des cours
Les marchés à la criée de France sont membres affiliés à la FMBV (Fédération des Marchés de Bétails Vifs). A la clôture du marché les informations concernant les ventes ayant eu lieu sont générées informatiquement et remontées au niveau de la FMBV qui a pour rôle de collecter ces informations et de les rendre accessibles au public via trois principaux canaux :
– Mise en ligne des cotations de marché sur le site www.fmbv.fr, enrichies de commentaires, d’indicateurs par catégorie d’animaux, et d’analyses commerciales hebdomadaires.
– Envoi des cotations à la presse agricole et quotidienne, départementale et nationale.
– Envoi des cotations aux associations d’éleveurs membres du réseau ELVEA France comme ELVEA Pyrénées.
Le futur marché à la criée de Rabastens de Bigorre permettra d’avoir une cotation officielle de la race Blonde d’Aquitaine dans le bassin du Sud-Ouest.
Les cotations du marché seront alors accessibles à tous, aux utilisateurs comme aux non utilisateurs du marché, permettant ainsi à toute la profession d’avoir un véritable indicateur fiable et objectif des cours.
Cependant la réflexion doit être menée sur l’accessibilité de ces cotations aux non apporteurs. En effet pour que les cotations soient représentatives, il faut qu’elles proviennent d’un marché où il y a suffisamment d’apports et de transactions, ce qui garantit aussi la pérennité du marché.
La FMBV (Fédération des Marchés Bétails Vifs) constate une fréquentation très régulière et importante de son site internet chaque mois : entre 23 000 et 35 000 connexions aux cotations de l’ensemble des marchés adhérents. Les profils d’utilisateurs les plus fréquents sont les suivants : éleveurs non utilisateurs des marchés ou utilisateurs occasionnels, négociants utilisateurs occasionnels et les structures coopératives.
Par exemple la consultation des cotations pour le marché au cadran de Mauriac, situé en plein bassin d’élevage et qui sert de référence sur une catégorie : le broutard approche les 1500 et 2100 connexions chaque mois.
La transparence des cours permet aux producteurs de s’adapter immédiatement au marché et d’en dégager ses tendances.
Cette adaptabilité permet d’optimiser les marges brutes sur la production. En effet durant certaines périodes la demande est focalisée sur des broutards maigres, sur d’autres, le marché est acheteur de broutards lourds. En ayant rapidement cette information les producteurs disposent d’un outil fiable de gestion commerciale. Ils peuvent alors vendre leurs animaux aux moments les plus opportuns.
La préparation sanitaire des broutards est devenue un critère de valorisation important, la qualification IBR, les vaccinations FCO dans le cadre des protocoles bilatéraux en vigueur, la vaccination contre les maladies respiratoires sont des éléments importants permettant aux éleveurs d’aller décrocher des plus-values supplémentaires.
Le marché est un lieu d’échange où les producteurs peuvent voir, être informés et comparer. Chacun suit tout ou partie de la vente, mesure l’ambiance commerciale, discute avec ses confrères. De ce fait, ils ont une bonne vision de l’ensemble des animaux produits sur le territoire. Le producteur peut ainsi progresser afin de mieux s’adapter au marché. Par ce biais il a un effet de montée en qualité des animaux et des compétences par échange de techniques.
Sans conteste, les marchés sont des lieux de vie et de rencontre. C’est un rendez-vous hebdomadaire où les producteurs du territoire se rencontrent et peuvent échanger.
Ce lieu de rencontre peut être agencé avec la mise à disposition d’un espace, ou d’un bureau pour les techniciens ou conseillers de gestion. D’autres travaillent étroitement avec les associations d’éleveurs. Le chef des ventes peut également conseiller les éleveurs.
Le marché permet également une bonne diffusion des informations sanitaires.
L’isolement des producteurs est reconnu comme un facteur limitant l’installation de jeunes agriculteurs. Quelles contributions à la réalisation des objectifs fixés par Interbev dans le cadre des EGA ?
La FMBV est membre fondateur d’Interbev et participe activement à l’ensemble des réunions. Elle a ainsi suivi de près les travaux des plans de filière, notamment bovine.